J’ai trop bien dormi cette nuit : il faut dire qu’hier soir on m’a raconté une bien belle histoire!
Avec mon Homme, nous avons participé à La Tournée des Vins de Bordeaux, dont c’est la première édition cette année, à l’occasion de la Saint-Vincent, patron des vignerons. Cet événement, à l’initiative du conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, nous incite à partager un moment avec les professionnels de différents châteaux bordelais dans un contexte convivial pour des échanges et des dégustations.
Nous avons choisi de participer à l’événement dans le cadre chaleureux du restaurant Casa Gaïa du quartier des Chartrons, restaurant que nous apprécions beaucoup pour leur engagement locavore et bio, qui accueille pour l’occasion les producteurs du Domaine Émile Grenier.
Le rendez-vous est fixé à 18h30 pour la conférence de présentation et nous sommes même un peu en avance… L’équipe du restaurant est au complet, les producteurs sont bien là, c’est un couple et il y a… nous!
Pas de soucis pour patienter un peu que d’autres personnes nous rejoignent!
Delphine, la productrice, vient gentiment nous remettre le flyer qui présente son domaine et engager la conversation avec nous. Et là… c’est parti pour une belle, une très belle histoire, mieux qu’un conte de fée, c’est une histoire de vins, une histoire de vie, une histoire de famille, ce n’est d’ailleurs plus une conférence mais une véritable belle rencontre avec un couple engagé, qui raconte son vignoble avec passion, qui invente le monde de demain, qui n’a pas fini de nous étonner : nous sommes 2, le restaurant devrait pourtant être rempli pour profiter de ce cadeau énorme!
Le domaine de Delphine et de son mari Benoit a été mis en place en 2002 et c’est un domaine en agroforesterie, c’est-à-dire qu’il combine sur les 8 hectares de culture de la vigne et plus de 500 arbres fruitiers. Une hérésie dans le vignoble bordelais il y a encore quelques années!! Mais n’écoutant que leur cœur respectueux de la vie et du bon sens paysan et avec une grande humilité, ils se sont entourés de scientifiques naturalistes pour les guider dans l’élaboration et la mise en place de leur vignoble exceptionnel. L’association des arbres et de la vigne n’est pas une lubie: la vigne a co-évolué avec les arbres nous expliquent-ils. Les arbres apportent du relief au vignoble, créent un micro-climat, profitent à la biodiversité. Ce n’est plus qu’un vignoble, c’est un jardin nourricier!
Photos à l’appui, ils expliquent que leur vignoble est également connu sous le nom de vignoble aux 50 nichoirs, chauve-souris et oiseaux y trouvent leur bonheur. Des cabanes à hérisson et plaques à serpent sont présentes sur le domaine ainsi que 6 mares : quel fabuleux repaire pour la biodiversité! Tout ceci contribue à la tenue du vignoble avec zéro pesticide, zéro labour et zéro engrais chimique! Mais oui c’est possible, ils l’ont fait, ils le font!
Pendant qu’ils nous racontent leur belle aventure, d’autres personnes nous rejoignent dans le restaurant, je suis ravie! Leur présentation est claire, animée, c’est le cœur qui parle, Delphine, plus bavarde, regarde son mari avec bienveillance et amour pour vérifier s’il veut compléter ou prendre la parole. Ce n’est pas une belle histoire « marketing », elle est incarnée, nous sommes les témoins de leur belle complicité. Elle nous parle de viticulture joyeuse, mais les débuts n’ont pourtant pas été faciles et il y a eu une année de gel ou la récolte a été perdue, mais c’est ce qu’ils dégagent, le bonheur d’être cohérent dans leur démarche, de donner du sens à leurs actions, d’un point de vue professionnel et personnel. On dirait bien qu’eux aussi, le quotidien fait leur bonheur!
Le temps de la dégustation arrive, le vin est un millésime 2015, en 100% merlot, il est élevé en cuve. La robe est belle, le nez parfum fruits rouges, c’est un vin fruité, très agréable, les tanins sont ronds et il y a une belle longueur en bouche : c’est un succès total!
Mais l’aventure de ce couple génial ne s’arrête pas là! Ils sont également à l’initiative d’une association de personnes qui partagent les mêmes valeurs de simplicité, respect de l’environnement et recherche de sens pour travailler joyeusement rassemblés autour La Possiblerie, association de savoirs-faire et bonnes volontés qui investissent dans une grande ferme avec terrain pour faire l’expérience de l’agroécologie sous toutes ses formes, avec des modes de gouvernance nouveaux pour s’entraider et progresser ensemble. À l’heure actuelle ils sont rejoints entre autres par un maraîcher, un brasseur et une recycleuse de cuir!
L’histoire de leur bascule écologique est magnifique, inspirante, elle porte des valeurs que je partage et que je souhaite pour nos enfants, notre planète, elle est le témoin réel d’une société sans pesticide et avec bienveillance qui nous fait rêver! Si vous avez vous aussi envie d’aller écouter cette belle histoire, vous pouvez rencontrer Delphine et Benoit encore ce soir à Casa Gaïa, ou même aller visiter leur domaine, pour nous, le rendez-vous est bien noté!
Et vous, quelle belle histoire vous aide à dormir le soir?
Belle journée à tous!!
L’Engraineuse #lequotidienfaitmonbonheur
Ps au cas où: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…