💚 J’ai un énorme coup de cœur pour le conte L’Oiseau de Pluie aux éditions Gaïa Actes Sud, je l’ai d’ailleurs dévoré en 2 jours ! C’est exactement le livre dont j’avais besoin en ce moment, il m’a offert des moments d’évasion dans des paysages lointains, inconnus et luxuriants, un récit merveilleux et orinique pour m’ échapper de l’actualité tellement nauséabonde des derniers jours, des relations entre les personnages qui explorent toute la complexité et la richesse humaine, le vivant, auquel sont apportées quelques touches de magie, et enfin les thématiques écologiques qui m’intéressent et qui m’animent, entre dérèglement climatique et effondrement de la société.
📕J’ai même eu l’impression tout au long de ma lecture que ce conte avait été écrit pour moi, tant j’ai aimé chaque page, chaque ligne, chaque situation, chaque personnage, chaque intrigue. Évidemment ce n’est qu’une impression, car c’est avec ce conte que je découvre son auteur, Robbie Arnott dont c’est le deuxième ouvrage, et qui d’origine tasmanienne. La traduction de ce conte en français vient de sortir et je remercie infiniment mes ami.e.s de m’avoir gâtée avec ce beau cadeau.

🪶Ce conte s’ouvre sur une légende, celle d’une femme paysanne, pauvre et qui pourtant travaille dur : ses graines pourrissent, ses bêtes meurent, sans qu’on puisse y trouver la moindre explication. Un jour, le tonnerre éclate alors qu’un héron magnifique, « semblable à aucun autre ni aucune autre créature » -est-ce un mirage?- apparaît et s’installe sur sa parcelle. Dès lors, la paysanne récolte du riz et du blé de façon abondante et ses animaux d’élevages se reproduisent, leurs petits sont bien portants. La paysanne mène enfin une vie prospère dont elle fait profiter le village avec grande générosité. Mais le fils de son voisin est jaloux et tente de voler l’oiseau. Bien mal lui en prend, la beauté et la liberté ne se volent pas, elles sont insaisissables. Sa vie est changée à tout jamais par cette tentative qui fait fuir l’oiseau de pluie et replonge la paysanne dans la pauvreté. C’est par cette allégorie du dérèglement climatique sous la forme d’un oiseau majestueux, impalpable, presque irréel que le conte se met en place.
💚 Avec ce dérèglement climatique, la société finit par s’effondrer et un coup d’état militaire a lieu. On rentre alors dans le conte avec le personnage de Ren, une femme qui vit isolée et presque en toute autonomie dans la montagne depuis ce coup d’état. Ses douleurs et ses failles sont distillées progressivement mais elles pèsent comme un fardeau. Celle qui a fui sa vie d’avant, conserve une volonté et une énergie vitale inspirantes et impressionnantes. Les militaires sont à sa recherche, pour retrouver à travers elle le fameux Héron faiseur de pluie : n’ont-ils donc rien appris de la légende ?
💚 « À travers le carnage tranquille du monde, j’ai continué à avancer, dit-elle » Cette phrase du conte est magnifique, elle a tout de suite résonné en moi. C’est une phrase dans laquelle je me retrouve, que je fais mienne comme un mantra. Quand je vous dis que j’ai eu l’impression que ce conte écologique avait été écrit pour moi !
🌾 À vous de semer votre Graine en partageant votre avis sur ce conte en commentaire !
L’Engraineuse #LeQuotidienFaitMonBonheur