đŸŒ±Graine du jour : 186 kgđŸŒ±

✅ C’est Ă©norme, c’est incroyable, c’est fou!

♻ C’est la quantitĂ© de plastique que mes Ă©lĂšves ont rĂ©coltĂ© entre les mois de septembre et mi-avril, qui a Ă©tĂ© recyclĂ©e grĂące Ă  eux par l’association Yoyo Eco! Je suis trĂšs trĂšs fiĂšre de leur engagement pour l’environnement! Tout au long de l’annĂ©e scolaire, dans le cadre du projet ZĂ©ro Plastique que j’ai initiĂ© avec toutes mes classes pour deux ans, nous avons fait un Ă©tat des lieux de l’état de la planĂšte et de sa pollution par le plastique. Évidemment le constat est sans appel, vertigineux, catastrophique! Il n’en faut pas plus pour motiver les Ă©lĂšves dans leurs apprentissages Ă  ce sujet.

đŸŒ± Le projet ZĂ©ro Plastique nous sert de fil conducteur tout au long de l’annĂ©e, c’est le prisme par lequel je traite les thĂšmes des programmes scolaires (lorsque c’est possible!) pour chaque niveau de classe. Ce lien conduit les cours, ce lien donne du sens aux apprentissages et relie les Ă©lĂšves au delĂ  des classes, au delĂ  des niveaux, dans un projet commun. Avec les Ă©lĂšves de 6Ăšme nous avons fait par exemple appris Ă  dĂ©celer le plastique prĂ©sent dans nos vĂȘtements. En 5Ăšme aprĂšs avoir dĂ©couvert l’existence du 7Ăšme continent de plastique et compris les conditions de sa formation, les Ă©lĂšves ont dĂ©pistĂ© le plastique prĂ©sent dans nos trousses, nos salles de bain et nos cuisines et ont cherchĂ© des alternatives! En 4Ăšme nous avons Ă©tudiĂ© l’impact du plastique sur la reproduction et la biodiversitĂ©…etc…

đŸŒ± Au delĂ  de cet apport thĂ©orique, ce qui a Ă©tĂ© sympa cette annĂ©e avec ce projet de recyclage des bouteilles en plastique, c’est de montrer Ă  mes Ă©lĂšves que du haut de leur 11, 12, 13 ou 14 ans, ils peuvent dĂ©jĂ  agir et avoir un impact positif sur la pollution plastique. Les Ă©lĂšves ont dĂ©ployĂ© des stratĂ©gies incroyables pour rĂ©unir les bouteilles en plastique ! Il se sont engagĂ©s en dĂ©but d’annĂ©e Ă  en ramener au moins 10 par trimestre. Pour ceux dont les familles consomment ces bouteilles, ça a Ă©tĂ© facile…ils en ont ramenĂ© bien plus! Mais, bonne surprise, il y a aussi des familles zĂ©ro dĂ©chet chez certains de mes Ă©lĂšves ! Certain.e.s se sont regroupĂ©.e.s pour organiser des cleanwalks pour rĂ©colter le prĂ©cieux butin, d’autres ont mis un carton avec un message explicatif au pied de leur immeuble pour inciter les voisins Ă  y dĂ©poser leurs bouteilles, que de belles Ă©nergies dĂ©ployĂ©es, et quel plaisir de voir mes Ă©lĂšves toujours contents d’arriver avec de gros sacs de bouteilles en classe, parfois aussi grands qu’eux !

♻ En dĂ©but de chaque cours, le dĂ©pĂŽt des bouteilles rĂ©coltĂ©es a donnĂ© lieu Ă  un vĂ©ritable rituel : il faut Ă©craser les bouteilles, remplir les sacs oranges, scanner les sacs remplis et mettre Ă  jour le dĂ©compte des kilos recyclĂ©s sur le tableau pour constater que les efforts de chacun permettent d’obtenir un rĂ©sultat qui fait la fiertĂ© de tous, c’est top ! Et pour les Ă©lĂšves de 5ĂšmeD, 1 jeudi matin sur 2, au coup de tĂ©lĂ©phone pour nous prĂ©venir de son arrivĂ©e, c’est la joie de descendre les sacs qui envahissent la classe pour leur prise en charge par l‘atelier RemuMĂ©nage, les pros du transport Ă©cologique et solidaire.

❎ HĂ©las pour l’environnement, hĂ©las pour mes Ă©lĂšves, hĂ©las pour mon beau projet, l’association Yoyo Eco qui s’occupe du recyclage, fragilisĂ©e par la crise sanitaire, a du fermer ses portes Ă  Bordeaux fin avril. Si j’ai Ă©tĂ© touchĂ©e par cette fermeture, les Ă©lĂšves en ont Ă©tĂ© affectĂ©s eux aussi, belle preuve de leur enthousiasme pour le projet ! Tous les points que nous avons cumulĂ©s Ă  chaque sac recyclĂ© ont Ă©tĂ© transformĂ©s en don pour l’association 1 dĂ©chet par jour, qui a pour mission de sensibiliser Ă  la pollution, Ă  la dĂ©marche zĂ©ro dĂ©chet et qui organise des ramassages de dĂ©chets dans la nature. Encore une façon pour mes Ă©lĂšves d’avoir un impact positif ! Croisons les doigts pour que la fermeture de Yoyo Eco ne soit que temporaire et que je puisse bientĂŽt reprendre mon rĂŽle de coach Yoyo auprĂšs de mes Ă©lĂšves !

đŸŒ±Et vous, Ă  quel Ăąge avez-vous pris conscience de votre pouvoir d’action pour l’environnement ?

Engrainons-nous les un.e.s les autres !

L’Engraineuse #LeQuotidienFaitMonBonheur


En savoir plus sur Le blog de l'Engraineuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour semer votre Graine :