đŸŒ±Graine du jour : Rituel hebdomadaiređŸŒ±

đŸŒ±Comme chaque semaine, j’ai mon petit rituel, je fais mes courses en mode « zĂ©ro dĂ©chet ». Comme chaque fois, je me questionne pendant que je fais mes courses, j’observe l’effet de ce rituel sur moi. Ce sont des courses qui mettent en Ă©veil mes sens!

👁 Comme chaque fois, je vois les produits que j’achĂšte car ils ne sont pas emballĂ©s, je les regarde, sans filtre, sans argument marketing, juste le produit, sa description, son origine, sa qualitĂ© bio. Je me sens attirĂ©e, sĂ©duite par la fraĂźcheur des produits, par leur diversitĂ© et par leur rĂ©apparition sur les Ă©tals au fil des mois et des saisons. Je les choisis soigneusement, un par un.

đŸ‘ƒđŸ» Comme chaque fois, je sens les produits que j’achĂšte car ils ne sont pas emballĂ©s : le parfum de ce savon m’apporte une dĂ©tente instantanĂ©e, ces tablettes de chocolat me rĂ©galent dĂ©jĂ  et ce vinaigre balsamique est un appel aux salades de printemps Ă  dĂ©guster enfin en terrasse.

đŸ’ȘđŸ» Comme chaque fois, je les soupĂšse dans mon sac Ă  vrac pour jauger la quantitĂ© Ă  acheter, je ressens la libertĂ© de n’acheter que ce dont j’ai besoin pour cuisiner un futur plat ou celle de remplir totalement mes bocaux pour faire des rĂ©serves, selon les envies, selon le budget, c’est top! Comme chaque fois, je suis dans une dĂ©marche active pendant ce rituel hebdomadaire, je garnis mes petits sacs Ă  vrac, achetĂ©s ou cousus main, je verse les liquides dans mes bouteilles vides que je rĂ©utilise, je remplis mes contenants rĂ©utilisables. Pendant ce rituel, c’est moi qui suis aux commandes, moi qui prends le pouvoir.

đŸ‘©đŸ»â€đŸŒŸ Comme chaque fois, je suis dans une dĂ©marche de pleine conscience de mes gestes, je cherche l’histoire des produits que j’achĂšte, celle de leur production Ă©coresponsable, celle de leur fabrication Ă©covertueuse. Ici, mes fruits et lĂ©gumes ont Ă©tĂ© cultivĂ©s au maximum Ă  150 km de chez moi pour coller Ă  mon rĂ©gime alimentaire vĂ©gĂ©tarien majoritairement locavore, lĂ  le riz vient du sud de la France, et mon chocolat, qui vient quant Ă  lui du bout du monde, est fabriquĂ© dans des conditions Ă©thiques.

♻ Comme chaque fois, je suis heureuse de savoir que je paye ce dont j’ai besoin, sans superflu, sans plastique Ă  trier, Ă  jeter. Je suis heureuse de savoir que je participe Ă  la rĂ©munĂ©ration des gens qui ont travaillĂ© pour rĂ©aliser ou produire mes achats, je pense Ă  leurs familles que je connais parfois, je souris aux vendeurs des Ă©piceries avec qui j’ai toujours un mot, une blague, une anecdote, de la chaleur humaine.

💚 Ce rituel de courses Ă©coresponsables me remplit de sensations et m’aligne avec mon amour du vivant. Ce n’est pas qu’un rituel zĂ©ro dĂ©chet, ce sont des gestes menĂ©s en pleine conscience de ma condition d’ĂȘtre vivant dont je dois prendre soin. C’est un rituel menĂ© en pleine conscience de mon appartenance Ă  un Ă©cosystĂšme qui me dĂ©passe, qui me porte et dont je dois prendre soin. C’est un rituel Ă©cophile, Ă©cocompatible, Ă©covertueux.

đŸŒ± Et vous, quel est votre rituel Ă©covertueux?

Engrainons-nous les un.e.s les autres!

L’Engraineuse #LeQuotidienFaitMonBonheur


En savoir plus sur Le blog de l'Engraineuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur “đŸŒ±Graine du jour : Rituel hebdomadaiređŸŒ±

  1. J’ai encore beauuuuuucoup de progrĂšs Ă  faire! Vendredi dernier j’ai beaucoup pensĂ© Ă  toi (?!)
    Nous sommes partis pour la journĂ©e avec un couple d’amis en Dordogne chercher du vin (ben quoi?? c’est pour leur fils qui baptise son petit ;-)… enfin bref!) . Compte tenu que les restaus (terrasses) n’Ă©taient pas encore ouverts, j’ai emportĂ© le pique-nique zĂ©ro dĂ©chet : salade bien Ă©quilibrĂ©e, dans contenant en verre, tourte aux blettes emballĂ©e dans du bee-wrap, eau dans gourde, fruits, serviettes en tissu, jusque lĂ  : tout bien.
    Puis , sur le chemin du retour, nous nous sommes arrĂȘtĂ©s pour acheter des fraises Ă  un marchand ambulant comme on en trouve sur les bords de routes Ă  cette saison ; et les fraises de Dordogne …miam. Avec ma copine, on est restĂ©es dans la voiture Ă  papoter pendant que nos zommes ont fait les achats : 3 magnifiques barquettes… Ce n’est qu’en arrivant Ă  la maison que je me suis dit : ben voilĂ  , trois barquettes en plastique, trois dĂ©chets que j’aurais pu Ă©viter en demandant au commerçant de mettre les fraises dans des sacs Ă  vrac, et de garder ses barquettes…
    Bon , je n’avais pas de sacs Ă  vrac vu que mon mari avait vidĂ© le coffre pour ranger le (y’a des prioritĂ©s dans la vie…) et puis les barquettes je les rĂ©utiliserai dans ma serre pour mes semis, et puis et puis …. je me serais giflĂ©e !!
    VoilĂ  pourquoi j’ai pensĂ© Ă  toi vendredi dernier.
    Bon , les fraises Ă©taient dĂ©licieuses 😉
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout d’abord c’est trop gentil de penser Ă  moi!! đŸ™đŸ»đŸ˜˜
      Ensuite, je pense vraiment qu’il ne faut pas culpabiliser lorsque notre dĂ©marche n’est pas parfaite… le fait que ça nous dĂ©range montre combien nous avons cheminĂ© sur la voie du sans plastique! Il y a tellement d’imprĂ©vus et de choses qui ne dĂ©pendent pas de nous, concentrons-nous sur nos rĂ©ussites qui nous portent et faisons avec les quelques loupĂ©s sans leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont en rĂ©alitĂ©! Je retiens de ce message les efforts et l’amour mis dans la prĂ©paration de ce beau pique-nique zĂ©ro dĂ©chet! 😍

      J’aime

  2. Bonjour ☀
    J’ai tentĂ© de publier ce commentaire sous l’article « Dans de beaux draps », mais apparemment ça coince ! 😉Bref, dĂ©solĂ©e si c’est en dĂ©calage avec la publication du jour… mais je tente de republier ici. Bon loooong week-end !
    « Un grand merci pour votre blog tellement rayonnant et inspirant ! Chaque nouvel article est un petit pas sur la longue route de l’engagement Ă©cologique et citoyen. J’emprunte moi aussi cette voie depuis de longues annĂ©es, mais je suis toujours Ă©merveillĂ©e par la justesse et la force des mots que vous mettez dans chacun de vos choix. C’est comme ci ces petits gestes, que je rĂ©alise dĂ©jĂ  souvent au quotidien, se fortifiaient Ă  la puissance dix, grĂące au message que vous leur faites porter ! 😊
    Dans le cas prĂ©sent d’une rĂ©flexion sur les achats textiles, il y a quelques mois, je me suis retrouvĂ©e dans la mĂȘme situation que vous, mais pour le remplacement de torchons de cuisine… Et, en voyant chez une amie qu’elle avait sorti des serviettes anciennes pour dresser sa table, je me suis souvenue que j’avais rĂ©cupĂ©rĂ©, il y a bien longtemps, lors d’un dĂ©mĂ©nagement familial, d’immmmmenses serviettes de table. MalgrĂ© plusieurs Ă©tapes de dĂ©sencombrements de la maison, je ne m’étais jamais rĂ©solu Ă  m’en sĂ©parer… et elles Ă©taient stockĂ©es avec les tissus de couture. Bien m’en a pris ! Elles vivent dĂ©sormais une seconde vie, et sont de superbes torchons doux et bien pratiques !
    Je profite de cet Ă©change pour vous demander si vous avez trouvĂ© un fabricant français, ou europĂ©en, intĂ©ressant pour… les sous-vĂȘtements ? Pas question d’achat de seconde main dans ce domaine 😉, mais je n’ai pas encore trouvĂ© la solution idĂ©ale. Autant pour les chaussettes et collants, il y a du choix, que pour les culottes pour femme ou les boxers pour hommes… bof, bof… J’avais repĂ©rĂ© « Le slip français », mais les tarifs sont vraiment prohibitifs. On a testĂ© « Éminence », mais la qualitĂ©, et surtout la tenue des couleurs, n’étaient pas au rendez-vous.
    Bonne fin de semaine, en vous souhaitant d’agrĂ©ables moments, en famille et au jardin đŸŒ·, et au plaisir de vous lire encore et encore… »

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci infiniment pour votre message! DĂ©solĂ©e d’avoir tardĂ© Ă  vous rĂ©pondre, ne pouvant faire une rĂ©ponse courte je l’ai mis de cĂŽtĂ© pour prendre le temps de rĂ©pondre correctement!
      D’abord concernant le blog, c’est vrai qu’il y a des bugs de temps en temps, parfois je ne peux pas publier mon article au moment voulu, bref ce sont les mystĂšres de WordPress!!!
      C’est gĂ©nial votre transformation des serviettes en torchons, ils doivent ĂȘtre super beaux et bien pratiques… et vous les aviez sous la main! J’adore ça, quand grĂące Ă  une petite phrase de quelqu’un d’autre, on voit nos affaires diffĂ©remment et qu’on ose les dĂ©tourner, bravo!!
      Pour la question qui pique, celle de la lingerie, je suis comme vous, je n’achĂšte pas de lingerie de seconde main.
      J’ai optĂ© pour de lingerie de chez Lolo lingerie (quel nom!!) Ă  leur tout dĂ©but c’Ă©tait une fabrication française, et des matiĂšres recyclĂ©es, dĂ©sormais leur fabrication est europĂ©enne. Super qualitĂ©, super modĂšle et surtout ils fabriquent quasiment sur mesure, c’est top!
      J’ai achetĂ© aussi une brassiĂšre chez Mina Storm, tellement confortable!
      Pour mes Hommes (mari et fils!) nous avons choisi des boxers de la marque française Cocorico (bien plus accessible que le Slip Français, je suis d’accord avec vous, ça coĂ»te trĂšs cher!).
      Je vous souhaite un beau week-end, merci encore pour votre fidélité sur mon blog!

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour semer votre Graine :