đŸŒ±Graine du jour : Envoyez-moi un message !đŸŒ±

đŸŒ±La mise en place de mes tomates est terminĂ©e au permapotager : avec cette mĂ©tĂ©o catastrophique du mois de mai froid et pluvieux, ils sont certes tout verts, mais je ne peux pas vraiment dire qu’ils ont beaucoup poussĂ© ces derniĂšres semaines. Je patiente! En revanche, j’ai du travail sous la serre pour la rĂ©organiser en mode serre de culture. Je range mes pots, j’enlĂšve mes Ă©tagĂšres amovibles sur mes tables de semis et je laisse la possibilitĂ© aux plants plantĂ©s sous la serre de s’Ă©panouir totalement en hauteur. DĂ©sormais je prie et je danse pour GaĂŻa, je la convoque pour qu’elle fasse advenir les conditions idĂ©ales Ă  la reprise de la croissance de mes plants, et j’ai programmĂ© une pulvĂ©risation de purin d’orties cette semaine pour m’aider Ă  exaucer mes voeux, je suis sereine !

💚 Ce n’Ă©tait pas vraiment le cas l’annĂ©e derniĂšre, car avec la construction de la serre, j’avais pris beaucoup de retard pour faire mes semis et je n’avais pas pu les bichonner comme j’aime le faire. Dans un moment de panique (comment ça je panique?), j’avais mĂȘme pensĂ© que mes plants Ă©taient bien trop petits pour espĂ©rer une rĂ©colte. J’avais Ă©voquĂ© mes craintes sur les rĂ©seaux sociaux, et une vague de solidaritĂ© avait dĂ©ferlĂ© pour me proposer des plants. Au final je n’en avais pas eu besoin, mais j’ai Ă©tĂ© touchĂ©e en plein coeur par toutes les propositions reçues.

« Coucou Caro, est-ce que tu pourrais me vendre quelques plants de tomates stp?

-Hors de question!

– ?!?

-Je vais te les offrir plutĂŽt »

🍅 A mon tour de rendre la pareille Ă  ceux qui ont oubliĂ©, perdu, ratĂ© leurs semis de tomates. J’ai rĂ©alisĂ© bien plus de plants de tomates que ce dont j’avais besoin cette annĂ©e, je me suis enflammĂ©e par la place disponible sous ma serre ! J’ai Ă©tĂ© touchĂ©e par vos nombreuses demandes pour m’en acheter, mais je ne souhaite pas les vendre, mais bien les offrir! Cette notion de solidaritĂ©, de partage fait partie prenante des principes de permaculture, c’est une façon de prendre soin de l’humain. Je serai tellement heureuse de savoir que mes plants n’ont pas Ă©tĂ© produits pour rien, qu’ils trouveront un permapotager oĂč s’Ă©panouir, des bouches gourmandes pour se rĂ©galer de leurs fruits cet Ă©tĂ© et mĂȘme peut-ĂȘtre des jardiniers qui rĂ©colteront leurs graines reproductibles pour prolonger la lignĂ©e de ces tomates paysannes !

đŸŒ± J’ai pris en photo mes plants de tomates « en double » de variĂ©tĂ©s Green ZĂ©bra, Marmande, Ananas, Black Cherry, Coeur de Boeuf : il y a encore du choix et encore du stock ! Envoyez-moi un message si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.e. , ce sera un plaisir de vous engrainer dans la vraie vie cette fois !

Alors, avez-vous besoin de plants de tomates pour compléter votre permapotager?

Engrainons-nous les un.e.s les autres!

L’ Engraineuse #LeQuotidienFaitMonBonheur


En savoir plus sur Le blog de l'Engraineuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour semer votre Graine :