🧙🏻‍♀️Graine du jour : Marche des sorcières🧙🏻‍♀️

🗓️ Nous avons participé hier en famille à la Marche des Sorcières, randonnée contée organisée par Julien, guide Herri Alde. 7 heures en sa compagnie que nous n’avons pas vues passer pendant lesquelles Julien nous amène sur les sentiers de sa jeunesse, là où il se promenait autrefois avec sa grand-mère, son amatxi, entre Sarre et Zugarramurdi.

🌳 Nourri par les histoires de sorcières et de leur chasse, il propose un voyage au XVIIeme siècle, traversant les forêts magiques, les prés des Akelarre et les grottes de Sabbat fréquentées par les héroïnes et autres personnages réels et imaginaires de ses terribles histoires. Il conte la chasse aux sorcières du Pays Basque avec passion et intelligence : son récit est documenté autant qu’il est complété par des anecdotes personnelles de cet enfant du village.

☀️ Durant 9 km de promenade -et malgré quelques 35 degrés de température ce jour là- notre groupe de 24 personnes s’est évadé grâce aux contes mythologiques et récits historiques autour de la culture de ces sorcières, ces Sorginak arrêtées, persécutées et condamnées pour certaines. Julien s’adresse avec la même bienveillance au public d’adulte qu’à celui des enfants (à partir de 7 ans) auxquels il propose un jeu tout au long de la randonnée c’est vraiment chouette ! (oserais-je avouer que j’aurais aimé jouer moi aussi ?)

Grotte de Zagarramurdi

🤍 Je suis évidemment heureuse de connaître mieux l’histoire de mes chères sœurcières !De plus, à titre très personnel, j’ai aussi apprécié les apports de connaissance sur la faune et la flore locale, j’ai apprécié la diversité et les intérêts géologiques des sites visités, me permettant de combiner un bon moment sportif et de culture en famille avec ma préparation de l’agreg interne de SVTU !

👍🏻 Cette randonnée contée est passionnante, enrichissante et brillante. Je recommande cette activité de slowtourisme à tou.te.s celleux qui comme moi aiment le Pays Basque et lui rendent visite.

L’Engraineuse #LÉcologieFaitMonBonheur

Laisser un commentaire