🔋Graine du jour : La moins pire !🔋

⚖️ Il m’est souvent nĂ©cessaire, pour mener une vie Ă©cologique, de peser le pour et le contre, de prendre le temps d’identifier les tenants et les aboutissants, de choisir parmi d’autres la solution la moins pire. Entre un aliment issu de l’agriculture biologique ou un autre local. Entre un produit Ă  forte empreinte Ă©cologique et son voisin plus vertueux mais emballĂ© de plastique. Entre de la seconde main en polyester ou du neuf en lin. Entre un objet Ă©co-conçu que je peux me faire livrer et un objet moins bien achetĂ© dans une boutique près de chez moi.

⚖️ Je ne suis jamais satisfaite de ces concessions, de ces renoncements : mes arbitrages se font en connaissance de cause, faute de mieux. Si en revanche la solution est parfaite, elle est vĂ©ritablement source de joie : tel lĂ©gume de saison achetĂ© chez mon producteur-voisin en permaculture, telle robe en coton bio dĂ©nichĂ©e dans ma boutique de seconde main de quartier, tel objet durable chinĂ© en brocante lors d’un marchĂ© vintage.

đźš— J’ai du me sĂ©parer de ma voiture en fin d’annĂ©e 2022. Elle avait 15 ans, ne freinait plus et les nombreux avis rĂ©coltĂ©s chez diffĂ©rents garagistes Ă©taient convergents, le système de freinage Ă©tait irrĂ©parable. J’ai d’abord envisagĂ© de ne pas renouveler mon vĂ©hicule, et, pendant 3 mois, j’ai utilisĂ© des transports en commun, les cars transgironde. Ils ne circulent pas tous les jours et leur frĂ©quence est limitĂ©e : j’ai Ă©tĂ© parfois embĂŞtĂ©e pour rentrer du travail et pour me rendre Ă  mes rendez-vous mĂ©dicaux, ce choix n’Ă©tait pas viable. Avec un budget limitĂ© et des convictions Ă©cologiques, la quĂŞte d’un nouveau vĂ©hicule n’a pas Ă©tĂ© simple.

🔌 Voiture thermique ou voiture Ă©lectrique ? Voiture neuve ou d’occasion ? La fabrication d’un vĂ©hicule Ă©lectrique est lourde sur le plan environnemental : extraction de mĂ©taux lourds (lithium) pour fabriquer sa batterie, consommation d’eau pour cette extraction, fabrication Ă  l’autre bout du monde et transport pour l’acheminer en France : le bilan est sans appel, les Ă©missions de carbone sont bien plus importantes pour une voiture Ă©lectrique que pour une voiture thermique et son impact environnemental est bien plus nĂ©faste.

🌱 En revanche, Ă  l’usage, il n’y a plus dĂ©bat, les Ă©missions de carbone sont imbattables, d’autant plus avec le mix Ă©nergĂ©tique de notre pays (et j’ajoute plus encore mon contrat d’électricitĂ© chez Enercoop qui finance les Ă©nergies renouvelables !). Ă€ moyen terme, dès 10000 km parcourus, le bilan carbone est en faveur de la voiture Ă©lectrique. De mĂŞme pour les Ă©missions de particules fines, les voitures Ă©lectriques sont plus vertueuses.

đźš— C’est ainsi que, en connaissance de cause, j’ai rompu le dĂ©fi rien de neuf que je tenais sans faille depuis 2018 pour acheter une petite voiture Ă©lectrique neuve, la moins chère du marchĂ©. C’est, compte tenu des infrastructures qui m’entourent, de mes habitudes de dĂ©placement, de mon budget, la solution la moins pire !

🔋 Et vous, dans quelle situation avez-vous dû choisir la solution la moins pire pour l’environnement ?

L’Engraineuse #LÉcologieFaitMonBonheur

Laisser un commentaire