đŸŒ±Graine du jour : Gnocchis aux orties sauvagesđŸŒ±

đŸ€ Comme il est bon de cĂ©lĂ©brer le printemps, le retour des beaux jours, celui des mains dans la terre, des bourgeons qui Ă©closent, des chants des oiseaux et des jeunes plants qui Ă©mergent. L’énergie vitale se manifeste Ă  nouveau, elle qui s’était endormie. Sentons-la dans nos vies, ressentons-la dans nos chairs, cĂ©lĂ©brons ce renouveau dans chacune de nos cellules.

💚 J’aime le printemps ! J’aime voir en chacune des plantes et des herbes qui sortent de terre la possibilitĂ© d’une dĂ©gustation, d’un festin, d’une nourriture pour tous les sens ! Devant moi, Ă  quelques pas de la cuisine, elles dressent fiĂšrement leurs feuilles opposĂ©es et dentĂ©es, rayonnent de leur vert si frais, impressionnent par leurs piquants si puissants : les orties ! Je m’accroupis pour me mettre Ă  leur niveau, les remercie d’ĂȘtre prĂ©sentes encore cette annĂ©e au jardin et leur demande la permission d’en cueillir un peu pour mon repas du soir.

💚 Je suis une vie parmi la vie, je ressens une gratitude infinie pour cette richesse sauvage dans mon jardin, je me laisse volontairement gagner par cet ensauvagement salvateur. Je prĂ©lĂšve quelques tiges d’orties sans bouleverser l’harmonie de la biodiversitĂ© : je laisse leur part aux escargots jaunes des haies qui s’en rĂ©galent eux aussi ! Je contribue Ă  un monde vivable pour les gĂ©nĂ©rations futures avec une alimentation essentiellement vĂ©gĂ©tale et locale : mes convictions Ă©cologiques sont alignĂ©es avec mes sens, mes pratiques : la dĂ©gustation n’en est que plus savoureuse !

đŸ‘©đŸ»â€đŸłVoici ma recette des gnocchis aux orties sauvages pour 4 personnes :

Cueillir environ 30 tiges d’orties pour en rĂ©colter 200 g de feuilles (avec des gants !)

Faire blanchir à l’eau bouillante 3 minutes

Égoutter et mixer

MĂ©langer avec 200 g de farine T80 (bio, locale et en vrac)

Former des boudins (comme avec de la pùte à modeler), couper à la taille désirée et faire rouler sur une fourchette pour obtenir un crénelage sur les gnocchis (ça sert à accrocher la sauce!)

Faire cuire dans de l’eau bouillante salĂ©e environ 3 minutes (les gnocchis doivent remonter Ă  la surface) et Ă©goutter.

Faire revenir dans de l’huile d’olive (bio, en vrac) avec deux gousses d’ail Ă©crasĂ©es (bio, local, en vrac), ajouter de la crĂšme de soja (bio, locale) et servir avec du persil (permapotager) et quelques copeaux d’emmental rĂąpĂ© (bio, en vrac) !

Belles cueillette et dégustation à tou.te.s !

L’Engraineuse #LÉcologieFaitMonBonheur

4 commentaires sur “đŸŒ±Graine du jour : Gnocchis aux orties sauvagesđŸŒ±

  1. Merci pour cette recette, ça donne envie de tester !

    Plus globalement merci tout pour ce contenu inspirant : je n’avais pas saisi toute la portĂ©e de L’engraineuse, les graines ne sont pas semĂ©es qu’au sens propre, elles le sont aussi au sens figurĂ©, j’adore 😍 me voilĂ  engrainĂ©e !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette recette, ça donne envie de tester !

    Plus globalement, merci pour tout ce contenu inspirant : je n’avais pas saisi toute la portĂ©e de L’engraineuse, les graines ne sont pas semĂ©es qu’au sens propre, elles le sont aussi au sens figurĂ©, j’adore 😍 me voilĂ  engrainĂ©e !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire